Bonjour,
Je vis en France depuis 25 ans avec une carte de séjour de 10 ans renouvelé 2 fois déjà. Je suis Ingénieur en activité (CDI).
- 2011 - 2017 : 1
divorce, 2 enfants (première épouse française = enfants français),
- 2019 - 2022 : 1 dissolution de PACS et 1 troisième enfant (deuxième conjointe française = enfant français),
- 2022 - 2025, je rencontre une femme lors de mes vacances au Cameroun, avec qui j'ai eu un enfant en 2023, et cet été mariage (09/08/2025) à Yaoundé. Elle est de nouveau enceinte, mais grossesse compliquée dans un climat socio-politique délicat avec un système de soins presque inexistant et très onéreux.
C'est dans ce contexte que je décide d'initier en URGENCE la procédure de regroupement familiale (RF), car la laisser accoucher (prévue en mai 2026) au Cameroun est risqué. Je souhaite être accompagné dans cette démarche de RF, pour éviter et anticiper les éventuels écueils de l'administration.
Je lis un peu tout et son contraire sur la toile, donc je m'interroge. Ai-je besoin, au préalable, de demander le transcription de notre acte de mariage en France, étant donné que nous sommes, mon épouse et moi-même, non français ? Quelles sont les subtilités de cette démarche ? Les délais de traitement ? Quel impact sur ma demande de naturalisation en cours (j'ai lu que c'était un motif de refus de naturalisation) ? Est-il possible de la faire venir en France pour un meilleur suivi de grossesse pendant l'instruction du dossier RF ? Devant toutes ces interrogations, je pense avoir besoin d'accompagnement.
Voilà un résumé de ma situation.
Merci de vos réponses